Twitter
Facebook
Grand Manan Museum

   
Grand Manan Museum Membership
GALERIE DES NAUFRAGES
Entre 1720 et 1946, des centaines de naufrages ont eu lieu autour de l'île Grand Manan, qui est située à l'embouchure de la baie de Fundy. Les navires qui entraient dans la baie devaient composer avec de fortes marées, de puissants courants marins, les vents, la brume, naviguer au-delà de l'île Grand Manan et des autres îles de son archipel, et éviter ses nombreux et dangereux hauts-fonds et récifs cachés. Notre galerie des naufrages fournit de l'information sur certains des plus célèbres naufrages survenus en ces lieux.
Shipwreck Exhibit
Galerie des naufrages.
À propos de la collection:

Le Lord Ashburton:

Le naufrage local le mieux connu est celui du trois-mâts barque Lord Ashburton qui, en janvier 1857, naviguait de la France à destination de Saint John au Nouveau-Brunswick lorsqu'il fut dévié de sa trajectoire par une tempête hivernale vers un cap aujourd'hui appelé Ashburton Head, près de Whale Cove. Vingt et un marins perdirent la vie, huit furent sauvés, mais seuls cinq marins survécurent en fin de compte. L'un de ces survivants était le danois James Lawson, dont l'héroïsme sauva les vies des autres. Après une longue convalescence, James Lawson se rappela l'amabilité des habitants de l'île, puis y retourna plus tard pour s'y établir et y fonder une famille. Il y revint en tant que cordonnier (ce qui était ironique, car il avait perdu tous ses orteils des suites du naufrage) et y vécut jusqu'à un âge avancé, racontant fréquemment le récit de ce naufrage aux écoliers de l'île. La collection du Musée contient plusieurs articles de son atelier de cordonnier, dont son banc et des formes de chaussures, des photographies de lui dans son atelier ainsi que plusieurs peintures marines du naufrage.

Autres naufrages

La galerie traite d'autres naufrages de navires tels que ceux du Queen (1841), du Turkish Empire (1879), du Gypsum King (1906) et du Hestia (1909). On y trouve des porcelaines sur le thème de ces naufrages, des objets personnels tels que des pipes, des bouteilles, des cloches de navire (dont une provenant du Lord Ashburton), des caps de mouton, la figure de proued'un navire ainsi que d'autres objets de ce genre.
Survivor James Lawson
Lord Ashburton Bell
Shipwreck Gallery Shipwreck Gallery

La galerie comporte également des cartes détaillées indiquant l'emplacement de plusieurs naufrages, cartes établies par l'archéologue sous-marin et artiste marin Eric Allaby, qui inventa un instrument de sondage sous-marin (également exposé) afin de pouvoir mener à bien ses recherches. Les articles exposés ont tous été récupérés par des plongeurs comme M. Allaby ou par des pêcheurs locaux les ayant trouvés dans leurs engins de pêche.

Shipwreck China Brass Items