Twitter
Facebook
Grand Manan Museum

   
Grand Manan Museum Membership
LES ERMITES DE DARK HARBOUR ET LA RÉCOLTE DE PETIT GOÉMON SUR L'ÎLE GRAND MANAN

Le nouvel espace d'exposition réservé aux ermites de Dark Harbour et à la récolte de petit goémon a vu le jour grâce à une subvention octroyée en 2014 par les clubs Rotary local et du district.

Les ermites de Dark Harbour, nommés Lucy and Darby Greene, étaient deux frères célibataires qui passaient l'été à Dark Harbour et y récoltaient le petit goémon. Durant les années 1920 et 1930, ils représentaient eux-mêmes une importante attraction touristique de l'île Grand Manan.

Dark Harbour Hermits
Exposition sur les ermites de Dark Harbour.
Le petit goémon, ainsi que d'autres légumes de mer et produits dérivés du petit goémon, demeure un élément de base de l'économie de l'île Grand Manan. L'exposition dédiée au petit goémon deviendra permanente l'an prochain et partagera un espace rénové à côté de l'étalage relatif aux ermites de Dark Harbour.
Les ermites de Dark Harbour :
Lewis “Lucy” Greene
né en 1863, mort le 24 décembre 1940

William “Darby” Greene
né en 1861, mort le 5 septembre 1937

Lucy et Darby Greene étaient deux frères célibataires qui passaient l'été à Dark Harbour et y récoltaient le petit goémon. Durant les années 1920 et 1930, ils représentaient eux-mêmes une importante attraction touristique de l'île Grand Manan. Des visiteurs venus d'aussi loin que New York, Boston, Montréal et même l'Afrique du Sud parcouraient le long trajet jusqu'à Dark Harbour, où les deux ermites les divertissaient avec des chansons et des récitations poétiques et leur montraient des objets d'artisanant habilement confectionnés par Lucy (un registre des visiteurs daté de mai 1931 à janvier 1932 indique que plus de 300 personne ont visité le camp de Darby, lieu appelé « The Bat »).

En artisan expert. Lucy créait des dioramas uniques illustrant la vie réelle et imaginaire des villages de pêcheurs, gravait des crosses de fusil ornées d'images élaborées en argent et en laiton travaillé à la main, et modifiait des armoires et des couteaux afin d'en faire des œuvres d'art uniques en leur genre. La plus grosse crosse de fusil comprise dans notre étalage est fabriquée en bois récupéré sur l'épave du navire Lord Ashburton, qui figure dans la galerie des naufrages.

Lucy & Darby
Hermit detail
Hermit detail
Hermits Detail

La récolte de petit goémon sur l'île Grand Manan :

Une brève histoire du petit goémon et de son premier moissonneur à Grand Manan
L'homme utilise le petit goémon depuis l'antiquité dans le nord de l'Europe, où il servait à la consommation humaine et de fourrage pour le bétail.

Le petit goémon n'est qu'un des sept différents légumes de mer qu'on récolte aujourd'hui dans les eaux froides et claires qui entourent l'île Grand Manan. Il fut d'abord récolté à des fins commerciales quand James MacDonald s'établit en 1875 à Dark Harbour et se lança dans la récolte de petit goémon, à une époque où le poisson se faisait rare. Lui et ses hommes récoltaient le petit goémon, qui pousse dans la zone comprise entre les marées haute et basse, puis le faisaient sécher sur des rochers de la plage, au dessus du niveau de l'eau.

La saveur et la texture inhabituelles du petit goémon, de même que sa valeur nutritive élevée, assurent un marché tout prêt ayant pris de l'ampleur depuis les premiers efforts de James MacDonald voilà plus de 135 ans. Le petit goémon de Grand Manan est maintenant réputé à l'échelle mondiale, et c'est à Dark Harbour que pousse le meilleur petit goémon de l'île.  Aujourd'hui, plusieurs entreprises florissantes spécialisées dans les légumes de mer exportent vers divers marchés mondiaux.le petit goémon et d'autres algues telles que la porphyre et la laitue de mer.

Dulsing Exhibit
Dulsing Exhibit
Dulsing Exhibit
Dulsing Exhibit
Éléments exposés :
Boîtes à thé provenant d'Afrique et utilisées pour exporter le petit goémon séché; paniers noirs en frêne tissé fabriqués par des indiens Passamaquoddy et servant à transporter le petit goémon récolté; machine de mise en conserve du petit goémon; plaques d'immatriculation sur le thème de cette récolte; échantillons de légumes de mer, dont des flocons de petit goémon; savon et produits de beauté fabriqués localement à base de petit goémon et d'autres légumes de mer; photographie historique du rempart de cordon littoral et du chenal de Dark Harbour; ficelle employée sur les terrains d'étalage; boîtes d'expédition utilisées par d'anciens exportateurs de petit goémon; livret de recettes à base de petit goémon, données nutritionnelles et d'analyse relatives au petit goémon; faits et histoires à propos d'entreprises et de familles liées au petit goémon; articles de magazines et de journaux à propos de l'industrie du petit goémon à Grand Manan et parus dans Canadian Geographic, dans Harrowsmith et dans d'autres publications.