Twitter
Facebook
Grand Manan Museum

   
Grand Manan Museum Membership
COLLECTION D'OISEAUX D'ALLAN MOSES

La plus grande collection du Musée est la collection d'oiseaux d'Allan Moses. Cette collection comporte 18 vitrines contenant plus de 300 espèces différentes d'oiseaux, dont la plupart peuvent être observés sur l'île. Allan Moses, résident de Grand Manan, était l'un des taxidermistes les plus prolifiques de son temps. En 1953, il a légué sa collection aux enfants de Grand Manan. C'est au cours d'une expédition en Afrique avec J. Sterling Rockefeller qu'il a décrit à ce dernier les problèmes auxquels font face les oiseaux dans l'archipel de Grand Manan.

Moses Bird Collection
Collection d'oiseaux d'Allan Moses.

Cette conversation a motivé M. Rockefeller à acheter l'île Kent, en 1930, et à en faire un refuge pour oiseaux. En 1935, M. Rockefeller offrit l'île Kent au Bowdoin College situé à Brunswick, dans le Maine, afin qu'elle devienne une station scientifique. M. Moses est reconnu comme étant la personne ayant rendu possible le retour surprenant du canard eider, dont l'île Kent est l'aire de reproduction.

La famille Moses s'est établie sur l'île Grand Manan in 1872, soit un an après que le dernier eider du Labrador ait été tué au fusil au Canada.  Leur arrivée survenait à l'apogée de l'époque de collecte scientifique, alors que les scientifiques s'affairaient partout à répertorier et à documenter les espèces
avant qu'il ne soit trop tard. Trois générations de la famille Moses ont contribué à enrichir cette célèbre collection permettant d'en savoir tellement plus sur les oiseaux du sud du Nouveau-Brunswick.

Initialement hébergée dans un musée privé situé sur la propriété d'Allan Moses à North Head, la collection fut déménagée en 1951 dans le sous-sol de l'école secondaire de Grand Harbour. En 1967, année du centenaire du Canada, la collection fut déménagée de nouveau, cette fois de l'autre côté de la route, devenant ainsi la collection fondatrice du Musée de Grand Manan.


À propos de la collection :
La collection comprend plus de 300 oiseaux empaillés contenus dans 18 vitrines, ce qui en fait l'une des plus importantes collections au Canada. Tous les spécimens ont été recueillis dans les îles de l'archipel Grand Manan ou les eaux environnantes. Plusieurs des oiseaux chanteurs ont été recueillis dans la base de phares dans lesquels ils entrent pendant la nuit et durant leurs migrations.
Bird cases
Bird Cases
Étalage biographique sur le donneur, Allan Moses, « l'oiselier de Grand Manan », 1881-1953.

Les renseignements biographiques sont complémentés par le film de l'ONF « Eye Witness No. 49 », qui comporte un segment intitulé « Alan Moses: Bird Man of Grand Manan », qu'on peut visionner sur l'écran tactile de la galerie (bientôt disponible).

Moses Biography Exhibit
Étalage sur le fondateur du Musée, L. K. Ingersoll, un auteur et enseignant bien connu : sa Médaille du Canada, ses médailles de guerre, des prixet distinctions qu'il a reçus, des exposés, des photographies, des documents ainsi qu'une sélection de livres qu'il a écrits y sont exposés.

 

 

Ingersol case
Vitrine centrale traitant de l'art et de la science de la préservation des oiseaux, comprenant : la fameuse histoire « Kent Island and the Albatross » relative à Grand Manan; l'histoire de la famille Moses ainsi que de l'information et des objets liés à ses deux expéditions en Afrique dans les années 1920 (histoire liée à l'albatros); une liste annotée de la collection complète et incluant les spécimens donnés après qu'Allan Moses ait fait don du corps principal de son travail; d'autres ouvrages de référence; un classeur contenant des photographies des gravures d'oiseaux et des leurres de Lincoln Harvey.
Flat Case -African Safari
Taxidermy tools
Exposition de « peaux » - une autre technique de préservation et d'exposition de spécimens d'oiseaux.
Bird Skins
Nouveauté en 2014 : un écran tactile indiquant tous les oiseaux contenus dans les vitrines principales, des images, des descriptions et des chants d'oiseaux.

Vous pouvez également visionner le film de l'ONF « Eye Witness No. 49 », qui comporte un segment intitulé « Alan Moses: Bird Man of Grand Manan » (bientôt disponible).

Touch screen
Touch screen